mardi 23 février 2016

Gardez la motivation !


Manque d'organisation, peu de travail, absentéisme et pas assez de motivation :  ce sont les mots-clés pour subir un échec lorsqu’on prépare son bac en candidat libre, que ce soit pour l’intégralité des cours ou juste pour préparer une seule matière. 
Pour décrocher le fameux sésame, il faut d'abord le vouloir vraiment.
Il faut se dire : “Cette année, je suis prêt(e)”. 
 
 
Tout est basé sur la motivation. Vous êtes libres de choisir de réussir ou pas. Mais, si vous êtes là, c'est parce que vous voulez y arriver.
Alors, donnez-vous les moyens. Jouez le jeu !
 
 
Ne vous déconcentrez pas ! Ne passez des heures à tourner en rond sans pouvoir  vous y mettre. Rentabilisez votre temps consacré aux études. Dès que vous commencez, restez-y pour un moment !
Organisez des programmes de travail : avec des heures de début et de fin, le matin et l'après-midi, tous les jours de la semaine.
Pour chaque jour, inscrivez ce que vous prévoyez dans des colonnes différentes : révisions, à faire (ça peut être une course, un rendez-vous), détente.
À la fin de la journée, surlignez ce que vous avez réussi à terminer réellement.
 
Il faut être réaliste et ne pas se mettre la barre trop haut. Apprenez à vous autoévaluer, à pointer vos progrès, vos peurs et vos réussites.
Avec ce planning, vous devez aussi respecter vos engagements. L'important, c'est de s'autogérer.
Chacun apprend à sa manière. Vous ne voulez pas être fixé à votre bureau ? Soit. Révisez en marchant, ou dans votre jardin. Apprenez par coeur, et surtout, comprenez ce que vous apprenez. Utilisez ce que vous avez appris à bon escient !   

Soyez honnête avec vous-même et vous serez serein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire