Pédagogie et outils numériques


La mémoire et l'oubli

Pour beaucoup d'élèves (cela dépend desquels évidemment), faire un travail demandé en classe (de recherche ou autre) consiste à imprimer une page Wikipédia. Hors, cela n'est pas du travail, loin de là.Internet facilite la vie et les recherches, mais il faut faire un minimum pour accomplir un travail demandé. Et pour retenir ce qu'il a été demandé à l'élève par le biais de ce travail. Nous entamons là le sujet de la mémoire. Voir la suite de l'article...

Les 10 avantages du E-learning


Économies, gain de temps, flexibilité, le e-learning séduit chaque jour de nouveaux élèves. Une progression considérable qui accrédite le succès de la formation à distance. Voici les 10 avantages du E-learning pour les élèves Voir la suite de l'article...

Croiser les disciplines et partager les savoirs

C'est vers cette idée directrice que s'oriente la nouvelle réforme de l'école pour la rentrée 2016. Sans attendre jusque là, c'est déjà en croisant les pratiques musicales sur se dirige le Bac Musique 2015. Avec un programme aussi éclectique aux côtés de Miles Davis, Jean-Philippe Rameau et cinq artistes de jazz oriental, c'est bien de construire des passerelles entre les différents mondes musicaux qu'il s'agit. Voir la suite de l'article... 

Comment construire un commentaire d'écoute 

 Qu'est-ce qu'un commentaire d'écoute ? Comment bien le réaliser, sans oublier d'éléments majeurs ? Qu'entendre ? Que dire sur un morceau de musique qui nous est inconnu ?
Pour bien réaliser un commentaire, il faut de l'organisation. Le cerveau humain ne peut pas entendre toutes les facettes d'une musique en même temps. Il faut donc faire des choix, sur ce que l'on décide d'écouter en premier, et ce qu'il faut écouter en dernier. Autant d'éléments qui vous permettront de situer historiquement, géographiquement, stylistiquement et techniquement le morceau et son compositeur. 

Ecouter de la musique pour le Bac, c'est autorisé et obligatoire !

Selon une étude britannique, écouter et jouer de la musique favoriserait grandement les capacités intellectuelles, notamment pendant les révisions scolaires.
C'est une bonne nouvelle, car dès aujourd'hui, vous pourrez joindre l'utile à l'agréable !!!

L'e-learning, profiter de tous les atouts du numérique ?

En l'espace de quelques années, Internet a multiplié les possibilités d'apprendre à distance. L'enseignement en ligne s'impose désormais comme un nouvel usage à prendre en considération. 
L'e-learning est maintenant perçu comme un outil permettant un meilleur apprentissage et fait partie intégrante de la palette pédagogique.

Outils nomades et e-learning

Rapidité, simplicité, économie, efficacité et disponibilité, tels sont les mots-clés passés maîtres en matière de e-learning. La formation en ligne est désormais multi-modale : en salle, à son bureau ou sur un terminal mobile, et permet d'apprendre n'importe où de part de le monde, à son rythme.

Avec le e-learning, Musique au Bac devient une aventure culturelle et fait part de tout son savoir, de toute sa culture musicale, allant des "essentiels" de la musique a la découverte d'un univers plus rare et diversifié.
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L'option Musique au Bac 2.0

Suivre et apprendre un cours en ligne, une expérience que vous avez déjà tenté ?
En quelques années, Internet a révolutionné l'apprentissage à distance. Désormais, l'enseignement en ligne s'impose comme un nouvel usage à prendre en considération. 
L'e-learning (enseignement en ligne) est un outil permettant un nouvel apprentissage et fait partie intégrante des palettes pédagogiques proposées. Même si certains craignent de voir des écrans remplacer nos professeurs, l'e-learning possède des vertus qui vont contribuer à l'avenir de l'éducation.

L'art de se fixer de petits objectifs !

Faire des programmes et des plannings de révisions, c'est ce que préfèrent les étudiants. La plupart du temps, ces plannings s'organisent sur de longues durées et sont souvent trop lourds. Cela semble d'autant plus vaste et inaccessible. Le mieux est de se concentrer sur de petits objectifs.

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