mardi 5 mai 2015

Les erreurs à éviter au Bac



L'option Musique au baccalauréat est généralement la première épreuve du concours, en dehors des épreuves de français en première. Il s'agit souvent du premier oral devant un jury.

C'est pour cela que cette épreuve inquiète nombre d’entre vous car généralement bien préparé aux épreuves écrites par des examens blancs, vous n’avez pas toujours eu le temps de vous exercer à l’oral. Vus devez donc préparer ce premier oral avec un soin tout particulier.

Avec ces quelques recommandations et un peu d’entraînement, vous pourrez appréhender les épreuves orales en toute sérénité !


Comme vous êtes le sujet principal de l’oral, impliquez-vous totalement : c’est à vous de mener l’entretien.

1 - Montrez votre maturité car le jury attend un candidat heureux et optimiste.

2 - Vous devez créer une «interactivité » avec le jury en évitant, bien évidemment, des familiarités. Répondez aux questions avec assurance, tentez de dissimuler vos signes de stress et souriez!

3 - Chaque école ou professeur met en place une grille d’analyse qui lui est propre mais les principaux critères sont les qualités intellectuelles et de réflexion en passant par la culture personnelle.

4 - Exercez-vous et adoptez un comportement avenant, poli et courtois. Pensez à bien respirer, à vous tenir droit, à ne pas balancer vos jambes ou vos mains et à maîtriser votre temps et à soigner votre tenue.

5 - Éliminez les fautes et tics de langage, les contractions, les superlatifs pour privilégier les verbes. Apprenez à vous exprimer avec conviction en posant et modulant votre voix, avec articulation et intonation. En respirant régulièrement pour mieux régler votre souffle et ponctuer votre discours par des pauses, vous avez la possibilité, de mieux improviser ou de structurer vos propos. Utilisez aussi votre regard car c’est un facteur clé de communication : il montre votre conviction, soutient vos réflexions et instaure une complicité puis une sympathie entre le jury et vous.


Toutefois, malgré ces recommandations, voici trois erreurs essentielles à ne pas faire le jour de l'examen :

1 - Faire l'impasse sur l'un des sujets au programme, surtout s'il vous semble difficile (comme pour Thierry Machuel ou Miles Davis). C'est un risque grave et inutile. Vous devez maîtrisez l'oeuvre au programme.

2 - Vouloir absolument jouer un morceau de musique classique. Tous les styles de musique peuvent être abordés.

3 - Comprenez tout ce que vous dites. Ne vous servez pas d'un vocabulaire spécifique si vous ne le maîtrisez pas. Cela se retournera contre vous. Ne pas montrer que l'on sait plein de choses, sans se soucier de la pertinence de la question posée.

Retrouvez 15 autres conseils propres à l'épreuve orale et à l'option Musique au Baccalauréat sur www.musiqueaubac.fr








Alors prêt pour l’aventure ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire