mardi 28 avril 2015

Croiser les disciplines et partager les savoirs

C'est vers cette idée directrice que s'oriente la nouvelle réforme de l'école pour la rentrée 2016. Sans attendre jusque là, c'est déjà en croisant les pratiques musicales sur se dirige le Bac Musique 2015. Avec un programme aussi éclectique aux côtés de Miles Davis, Jean-Philippe Rameau et cinq artistes de jazz oriental, c'est bien de construire des passerelles entre les différents mondes musicaux qu'il s'agit. 

Le but est de construire une culture commune et de trouver des situations d'apprentissage de qualité. Cela peut s'avérer complexe mais surtout devenir un levier de motivation pour tous les candidats à l'option Musique au Bac.


Face à l'abondance d'informations qui caractérise l'éducation numérique, il faut absolument donner au candidat une grille de lecture afin qu'il puisse reconnaitre l'information, la comprendre, la traiter, l'analyser. Surtout, il doit pouvoir réutiliser les connaissances pour construire et développer son jugement
Car c'est là la nouveauté du programme de l'option musique : écouter et comparer en ayant compris le sujet, son analyse et sa mise en corrélation entre les différents savoirs. Il ne s'agit plus de réciter un cours appris par cœur, mais d'assimiler les différentes informations du cours pour en ressortir avec un jugement propre à chacun. Pour cela, Musique au Bac a fourni un travail d'adaptation afin de donner aux candidats des ressources pédagogiques adéquats sur lesquelles il pourra s'appuyer.


Apprendre autrement avec l'ère numérique. Aujourd'hui, c'est possible !

Pour plus d'infos sur notre plateforme de E-learning, suivez le lien :




A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire